ENTREPRISE

 

Depuis 2005, nous apportons notre savoir-faire, d’une part de Christophe, fils d’agriculteur, diplômé à l’ISIV de Valenciennes et 15 ans d’expérience dans des bureaux d’études de machines agricoles. D’autre part de Dorothy, graphiste, qui prend en charge les visuels des multiples machines que la gamme d’E.T.R. Breton offre à ses clients. Toutes demandes de fabrications standards ou spéciales sont étudiées, solutionnées puis fabriquées dans l’atelier. L’entreprise est installée à Vendeuvre-Sur-Barse depuis juillet 2008. Un partenariat est mis en place avec 2EBALM et BUTAGAZ en 2009 qui officialise la gamme thermique sous le nom de commercialisation d’ETRALM.

E.T.R. Breton - logo
ExtrAlm - logo

TECHNOLOGIE

 

E.T.R. Breton - example technologie 1
E.T.R. Breton - example technologie 2
E.T.R. Breton - example technologie 3

E.T.R. Breton est une entreprise qui conçoit et réalise ses machines standard et sur mesure. Sa production relève souvent du prototypage car les options varient en fonction des demandes des clients et il existe ainsi une multitude de versions pour un même appareil. Cependant, un « modèle type » a été mis en place pour la majorité d’entre eux ce qui constitue une base à partir de laquelle les modifications peuvent être apportées pour chaque client. C’est ainsi que nous voyons « naître » parfois des machines très complexes dans notre atelier… Comme l’exemple de ce châssis STRIPTILL 12 rangs écartement 75cm. Au départ, il faut respecter le cahier des charges, faire valider les plans et ensuite superviser la fabrication… Ceci est un châssis de 9m60, repliable en 4 parties et comme obligation : respecter les normes en vigueur (gabarit routier hauteur et largeur). Ce sont ces défis qui nous font vivre et qui font notre réputation dans toute la France et dans les pays voisins …

REALISATIONS SPECIALES

Cultipacker

Cultipacker

Un outil de préparation de sol combiné avec un semoir en ligne.

Rouleau a pneu

Rouleau a pneu

Un rouleau alternatif aux rouleaux métalliques. Les pneus rempli de mousse polyuréthane, increvables (poids environ 450 Kg au mètre) Un grand pouvoir d'appui. Favorise le ressuyage du terrain.

Decompacteur maraichaîge

Decompacteur maraichaîge

Nombreuse variantes et équipements possible sur demande.

Vibroculteur pousse extensible pour maraichaîge

Pour un travail en planche sur mesure avec des largeurs variable et dents vibrantes à la demande.

AAIRSOL

Fabrication pour l'établissement GREGOIRE AGRI. Pour plus d'info voir leur site: www.gregoireagri.com

BRETON

Depuis la fin du XXème siècle, le village Thieffrain abrite une entreprise connue chez les agriculteurs pour leurs herses solides et robustes.

1882 : ETS GIGAULT

Gérants : M. et Mme Gigault
Paul Gigault, un ingénieux forgeron, déposait un brevet de son système de relevage des herses en fer qui ont remplacé les antiques herses en bois. Une révolution à l’époque !

E.T.R. Breton - ETS Gigault

1895 : ETS MAITRE

Gérants : M. et Mme Maître
Henri Maître rachetait l’entreprise Gigault et exploitait la commercialisation des herses. Il était forgeron et au service des agriculteurs dans les environs… il emporta beaucoup de prix aus Salons Agricole à Paris.

E.T.R. Breton - ETS Maitre

1939 : ETS BRETON

Gérants : M. et Mme Breton
René Breton, gendre de M. Maître, (mobilisé pendant la guerre où il perdra sa main dans un conflit) malgré son handicap, trouvait la volonté et le courage de continuer la fabrication de herses mais devant l’évolution rapide du matériel agricole à cette époque, il est obligé de trouver des solutions et va inventer les herses portées repliable. Durant des années, l’entreprise prospère et de milliers de tonnes de fer sont transformés, des herses de toutes tailles sortent de l’atelier.

E.T.R. Breton - ETS Breton

1987 : S.F.M. RICHARD BRETON

Gérants : M. et Mme Richard Breton
Jean-Pierre Richard, gendre de M. Breton, apportait son enthousiasme et ses créations. Il améliorait les Herses Breton mais il voulait surtout diversifier la gamme. Il cherchait des solutions pour réduire les coûts de l’agriculteur en leur permettant de faire moins de passages dans les champs. Pour cela il a mis au point un rotacep, un intercep, une herse étrille, il a commencé à développer le désherbage thermique.

E.T.R. Breton - S.F.M. Richard Breton

2005 : E.T.R. BRETON

Gérants : M. et Mme Riquier
Nous apportons notre savoir-faire depuis 2005… A nous maintenant de continuer cette fabrication, à faire face aux évolutions et trouver les solutions pour l’avenir…